Prestataire viticole Meulot- 51270 Fèrebrianges - 03 26 59 32 58

Arrachage de vigne

Arrachage de vigne, il peut être complet ou partiel. 

Concernant l’Arrachage de vigne complet, il consiste à enlever les fils, les piquets ainsi que les amarres de façon mécanique. A savoir que le viticulteur peut récupérer fils et piquets, ou bien la SARL Meulot s’occupe de leur évacuation.
Ensuite, nous arrachons les souches de vigne avec une pelle à chenille équipée d’un peigne. En ce qui concerne l’évacuation des souches, soit le viticulteur s’en charge ou bien la SARL Meulot. Dans ce cas, un certificat de recyclage pourra être délivré.

Concernant l’arrachage entreplantation, il intervient dans le but d’une complantation.

En cas de mortalité dans les jeunes plants, l’entreplantation doit être réalisée le plus tôt possible. La décision est la même sur vigne adulte dans le cadre de la lutte contre les maladies du bois. L’arrachage doit se faire dès les premiers symptômes d’esca. Il est préférable de remplacer dès que possible les ceps touchés car ils vont dépérir plus ou moins vites. En effet, les chances de reprise du jeune plant seront réduites par la présence de pieds voisins adultes et vigoureux. L’entreprise Meulot à Fèrebrianges dans la Marne, 51, réalise la préparation à l’ entreplantation avec une tarière. La tarière hydraulique permet l’arrachage des pieds et à la préparation du trou destiné à l’entreplantation. 

Arrachage mécaniques complet parcelle de vigne

  • Ce travail peut être réalisé tout au long de l’année.
  • Enlèvement des fils, piquets et amarres
  • L’arrachage des souches de pieds de vigne
  • Évacuation des souches et recyclage

Arrachage entreplantation

  • Arrachages des ceps morts (Esca) à la tarière hydraulique
  • Préparation des trous à l’entreplantation
  • Évacuation des souches et recyclage
Fermer le menu